As-Salâm ‘Alaykoum Chers frères et sœurs



Yüklə 1,57 Mb.
səhifə1/8
tarix18.06.2018
ölçüsü1,57 Mb.
#49717
  1   2   3   4   5   6   7   8


As-Salâm ‘Alaykoum

Chers frères et sœurs,

Le présent site à vocation à informer au sujet de l’Islam et s’adresse autant aux nouveaux convertis qu’aux croyants qui disposent d’un savoir plus large.

Les contenus du site Web reposent principalement sur les écrits du Saint Coran et ont pour but d’aller à l’essentiel.

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à adresser un e-mail à l’adresse notreislam@adhan.ch.
_____

Lâ Illâha Illallah
Les sept conditions de la parole la plus importante qui soit.

Profession de foi sunnite
Explication détaillée de la croyance sunnite.


Preuves scientifiques du Coran
La science d’aujourd’hui prouve la véracité du Coran.


Versets du Coran
Recueil de versets concernant des thématiques spécifiques.


Coran Français – Arabe
Coran Français – Arabe avec explication de texte et lecture audio des sourates en arabe.


Coran gratuit
Envoi gratuit du Saint Coran à toute personne intéressée.
Lâ Ilâha Illallah

PUBLIÉ LE 27 FÉVRIER 2018 PAR NOTREISLAM

La clé du Paradis
La croyance en l’unicité d’Allah est la chose la plus importante qui soit. De ce fait, la compréhension de la parole «Lâ Ilâha Illallah» (il n’y a de dieu que Dieu) est essentielle et ceux qui s’y conforment, s’accrochent à l’anse la plus solide.

|1| La science
La science exclut l’ignorance et repose sur deux piliers:
> nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah;
> il n’y a pas de divinité autre qu’Allah.

Ceux qui adorent autre qu’Allah ou qui Lui donnent des associés commettent une erreur manifeste et se livrent à une injustice énorme.

Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah. (Sourate 47, verset 19)

Il est Allah, Unique. (Sourate 112, verset 1)




|2| La certitude
La certitude exclut le doute.

La foi ne peut se réaliser que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions.

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. (Sourate 49. verset 15)

Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. (Sourate 43, verset 86)



|3| L’acceptation
L’acceptation exclut le rejet.

La parole doit être acceptée de manière sincère, avec le cœur et la langue.

Quand on leur disait: “Point de divinité à part Allah”, ils se gonflaient d’orgueil, – et disaient: “Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?” (Sourate 37, verset 35)


|4| La soumission
La soumission la désobéissance.

Toute personne qui n’adore pas Allah Seul, qui ne se soumet pas entièrement à ses préceptes et s’enorgueillit, n’est pas de confession musulmane.

Et quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide. (Sourate 31, verset 22)

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours. (Sourate 39, verset 54)

Qui est meilleur en religion que celui qui se soumet entièrement à Allah, en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d’Abraham en pur monothéiste. (Sourate 4, verset 125)


|5| La véracité
La véracité exclut le mensonge.

La parole prononcée doit être conforme à ce qu’englobe le cœur. Et ce que le cœur renferme doit correspondre à ce que prononce la langue. Prononcer la parole Lâ Illâha Illallah (il n’y a de Dieu que Dieu) sans y croire, n’est d’aucune utilité.

Parmi les gens, il y a ceux qui disent: “Nous croyons en Allah et au jour dernier!”, tandis qu’en fait il n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leur coeur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti. (Sourate 2, versets 8 à 10)


|6| La sincérité
La sincérité exclut l’hyprocrisie et l’association.

Il convient d’adorer Allah Seul et de rechercher son agrément uniquement.

Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. (Sourate 98, verset 5)

Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. (Sourate 39, verset 2)




|7| L’amour
L’amour exclut la détestation.

Cette condition implique d’aimer la parole d’Allah, de ce qu’elle contient et implique. C’est aussi d’aimer Allah, les partisans de la noble parole et ceux qui la mettent en pratique.

Parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah. Sourate 2, verset 165)

O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui l’aime. (Sourate 5, verset 54)


Profession De Foi

PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2018 PAR NOTREISLAM

  1. Il n’y a de dieu que Dieu. Il est Unique et n’a pas d’associé(s).
    —–

  2. Il est sans commencement et sans fin. Il n’a pas été engendré et rien ne peut le réduire à l’impuissance. Il est le Vivant qui ne dort pas et l’Absolu qui ne meurt pas.
    —–

  3. Il n’a pas Son contraire, rien ne Lui est semblable et nul n’est égal à Lui.
    —–

  4. L’imagination ne peut pas Le cerner et la raison ne peut pas Le concevoir.
    —–

  5. Il est exempt de délimitations, d’extrémités, d’éléments, de membres ou d’organes. A la différence de l’ensemble des créatures, aucune des six directions spatiales ne le contient.
    —–

  6. Tout se décide selon Ses décrets. Il a pouvoir sur toute chose et rien ne peut se dérouler sans son accord.
    —–

  7. Tout ce qu’Il veut se réalise. Et ce qu’Il ne désire pas ne se réalise pas.
    —–

  8. Il n’a besoin de rien alors que tout a besoin de Lui. Il ne dépend de rien alors que tout dépend de Lui.
    —–

  9. Il est le Créateur sans effort et le Pourvoyeur sans restriction.
    —–

  10. Il fait mourir sans crainte et ressuscite sans peine.
    —–

  11. La création est l’oeuvre de Sa science. C’est Lui qui en définit les attributs et accorde des termes/délais que nul ne peut influencer.
    —–

  12. Il connaissait déjà les conséquences de toutes choses avant même de les avoir créées.
    —–

  13. Ses attributs étaient déjà immuables avant même la création. Celle-ci n’a ajouté aucune caractéristique qu’Il n’ait déjà eu auparavant.
    —–

  14. Le nom de Créateur (al-Haliq) Lui revenait déjà avant la création et Il possédait déjà la caractéristique de Maître (Rubübiyyah) en l’absence de serviteurs. Il possédait déjà tous les noms et qualificatifs connus avant même la création.
    —–

  15. A ses créatures, Il commande l’obéissance et interdit la rébellion. Il leur ordonne le convenable et condamne le blamable.
    —–

  16. Par sa grâce, Il guide vers une voie droite, protège et guérit. Et par justice, Il égare, éprouve et rabaisse qui Il veut. Tous les êtres se trouvent sous Sa grâce ou Sa justice.
    —–

  17. Il est très au-dessus de Ses créatures et de ce qu’elles Lui associent.
    —–

  18. Rien, ni personne n’est capable de s’opposer à Sa volonté, refuser Ses décrets, reporter Ses arrêtés ou dominer Ses commandements.
    —–

  19. Muhammad (SWS) est Son serviteur élu, Son prophète désigné et Son messager agréé. Il est le guide des pieux et le bien-aimé du Tout Puissant. Il est l’émissaire de la vérité et du droit chemin, de la lumière et de la clarté. Son message s’adresse aux djinns et à l’humanité toute entière.
    —–

  20. Toute prétention prophétique après Muhammad (SWS) n’est qu’égarement et induction en erreur.
    —–

  21. Nous ne polémiquons pas au sujet du Qur’ân et attestons qu’il a été révélé à Muhammad (SWS) par l’ange Gabriel. Les croyants savent pertinemment que le Qur’ân est la parole du Souverain.
    —–

  22. Le Jour de la rétribution, la rencontre avec le Tout Miséricordieux sera une réalité pour les hôtes du Paradis.
    —–

  23. Ce qui est rapporté dans les Hadîths authentiques du messager (SWS) est vrai.
    —–

  24. Les assises de la foi sont à stabiliser sur deux points: le dévouement total à la religion (Taslim) et la soumission au Dominateur Suprême (Istisläm).
    —–

  25. Celui qui ne s’est pas soumis à Lui avec conviction et qui cherche à acquérir le savoir dont Lui seul a connaissance, voit sa foi et sa croyance dans le monothéisme pur ébranlées. Il oscille entre l’égarement et la foi, entre le consentement et la négation, entre l’approbation et le refus. Il est gagné par le souci, l’errance et le doute. Il n’est ni croyant convaincu, ni ignorant dans le déni.
    —–

  26. Depuis toujours, Il connaît le nombre exact de ceux qui entreront au Paradis et en Enfer. Le Jour de la rétribution, leur nombre ne sera ni augmenté, ni diminué.
    —–

  27. Il connaît également les actes que les êtres accompliront de leur vivant. Celui qui accepte Sa prédestination est heureux et celui qui ne l’accepte pas est malheureux.
    —–

  28. Vouloir comprendre l’origine de la prédestination est voué à l’échec et l’Omniscient nous met en garde de ne pas spéculer ou vouloir en connaître davantage à ce sujet.
    —–

  29. Il existe deux types de savoirs concernant la création: la connaissance apparente et la science dissimulée. Ignorer la connaissance apparente ou prétendre détenir le savoir caché est blasphématoire. Il n’y a de véritable foi que par l’acceptation de la connaissance apparente et le refus de vouloir percer le secret de la science cachée.
    —–

  30. Nous croyons en la table gardée, en ce qui y est inscrit et au qalâm (instrument d’écriture). Si l’ensemble de la création se réunissait pour rendre vain ce qu’Il a écrit, elle n’y parviendrait pas. Et si elle se réunissait pour donner existence à ce qu’Il n’a pas rédigé, elle n’y parviendrait pas non plus.
    —–

  31. Ce qui ne doit pas atteindre Ses serviteurs, ne les atteint pas. Et ce qui doit les atteindre, ne les rate pas.
    —–

  32. Se poser en adversaire de l’Audient, contester la prédestination et aborder la question religieuse avec un coeur malade est voué à l’échec.
    —–

  33. Il peut se passer du trône et de Sa création. Il embrasse toutes choses en étant au-dessus d’elles. A l’inverse, toute la création dépend de Lui et rien, ni personne ne peut l’atteindre.
    —–

  34. Nous croyons en Lui, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour dernier et à la prédestination. Nous avons foi en tout cela et ne faisons aucune distinction entre Ses messagers.
    —–

  35. Tant que ceux qui prient en direction de La Mecque attestent la véracité du Qur’ân, acceptent les enseignements du prophète (SWS) et ne déclarent pas des péchés comme étant permis, nous estimons qu’ils sont des musulmans croyants.
    —–

  36. Nous ne disons pas qu’un péché commis n’affecte pas la foi et ne pensons pas qu’il est sans conséquence.
    —–

  37. Nous craignons Son jugement, espérons l’absolution des péchés pour les bienfaiteurs parmi les croyants et n’attestons l’entrée au Paradis d’aucun défunt. Nous demandons le pardon du Très Miséricordieux et appréhendons Son jugement, sans pour autant désespérer.
    —–

  38. L’absence de crainte et la perte de tout espoir concernant Son jugement dérivent du droit chemin. Pour ceux qui prient en direction de La Mecque, la véritable voie se situe entre les deux.
    —–

  39. La foi, c’est l’adhésion par le coeur et l’attestation par la langue.
    —–

  40. Ce qui différencie les croyants dans leur foi, c’est la piété, la résistance face aux impulsions négatives et l’attachement aux valeurs qu’Il a transmises.
    —–

  41. Les croyants sont tous des serviteurs de l’Infiniment Grand. Les plus nobles d’entre eux auprès de Lui sont les plus pieux, les plus fidèles et ceux qui se conforment au Qur’ân.
    —–

  42. Pour autant qu’ils meurent en ayant une croyance monothéiste, les auteurs de péchés majeurs ne séjourneront pas éternellement dans le feu. «Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. Mais Il pardonne tout autre péché à qui Il veut.» [Sourate 4:48]
    —–

  43. Nous ne disons de personne qu’il ira au Paradis ou en Enfer. Et en l’absence de preuves, nous ne traitons personne de mécréant, d’associateur ou d’hypocrite.
    —–

  44. Nous suivons la voie du prophète (Sunna) et évitons toutes formes de sectarisme, de divergences et de divisions. Nous aimons les personnes loyales et justes et désapprouvons les êtres perfides et injustes.
    —–

  45. Pour toute question échappant à notre connaissance nous disons: «Allah est le plus savant.»
    —–

  46. Le pèlerinage vers La Mecque et la lutte dans le sentier d’Allah auront cours jusqu’à l’heure dernière. Rien ne pourra les abolir et personne ne pourra ni s’y opposer.
    —–

  47. Nous croyons aux nobles scribes (anges). Il les a dépêchés auprès de nous en tant que surveillants. Nous croyons également à l’ange de la mort chargé de recueillir les âmes.
    —–

  48. Nous croyons à l’interrogatoire par les anges Mounkar et Nakîr au sujet du Seigneur des mondes, de la religion et du prophète (SWS).
    —–

  49. La tombe est soit un jardin des jardins du Paradis, soit une fosse des fosses de l’Enfer.
    —–

  50. Les oeuvres des serviteurs sont rendues possibles par Lui et mis à leur compte.
    —–

  51. Personne ne peut ruser contre Lui.
    —–

  52. Il répond aux appels et exauce les prières. Il est le Seul a être invoqué pour ce que nous désirons. Les croyants prient uniquementle Sublime et ne s’adressent pas aux défunts, ni aux anges, ni aux prophètes (SWS).
    —–

  53. Les invocations et les aumônes sont bénéfiques pour les morts.
    —–

  54. On ne peut pas se passer de Lui; pas même un court instant. Et celui qui souhaite se passer de Lui, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, est un mécréant.
    —–

  55. Nous éprouvons de l’affection pour les compagnons du prophète (SWS) et ne désavouons aucun d’entre eux. Nous nous désolidarisons de ceux qui les mentionnent en mal.
    —–

  56. Nous confirmons que le rôle de premier califat après le prophète (SWS) est revenu à Abû Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui). Ont suivi ‘Umar Ibn al-Hattâb, puis Utmân Ibn ‘Affan et finalement ‘Aliyy (qu’Allah soit satisfait d’eux).
    —–

  57. Conformément aux dires du prophète (SWS), nous attestons l’entrée au Paradis des personnes suivantes: Abû Bakr, ‘Umar, ‘Utman, ‘Aliyy, Talhah, az-Zubayr, Sa’d, Sa’îd, ‘Abdur-Rahmân Ibn’Auf, Abû’Ubaydah Ibn al-Garrâh et le prophète Muhammad (qu’Allah les agrée tous).
    —–

  58. Nous croyons aux signes avant-coureurs de l’heure dernière: à l’apparition de l’Antéchrist, au retour du prophète Jésus (SWS), au lever du soleil de l’ouest et à l’apparition de la bête de terre.
    —–

  59. Nous ne croyons aucun voyant, médium, astrologue et désapprouvons toute personne qui prêche ce qui n’est pas en conformité avec le Qur’ân ou qui va à l’encontre de la Sunnah.
    —–

  60. L’Islam est l’unique religion agréée auprès d’Allah.
    —–

  61. L’exagération, l’effacement, la comparaison et la négation ne sont pas des attributs de l’Islam. Le cheminement de l’Islam se trouve entre la prédestination et la liberté absolue, entre la certitude et le désespoir.
    —–

  62. Nous Lui demandons de nous maintenir dans la foi jusqu’à notre mort et de nous préserver des agissements qui affectent le coeur. Nous L’appelons également à nous protéger contre les courants sectaires qui contredisent la Sunnah et contre ceux qui se liguent avec les égarés.

Preuves Scientifiques



PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2018 PAR NOTREISLAM

Le Coran a été révélé il y a plus de 1400 ans et la science d’aujourd’hui permet de prouver la véracité de nombreux faits qui y sont décrits. Retour sur les principales preuves qui démontrent que le Coran est bien la parole du Tout Puissant:



  1. «N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés?» [Coran 71:15]

Aujourd’hui, nous savons que l’atmosphère terrestre est constitué de sept couches: la Troposphère, la Stratosphère, l’Ozonosphère, la Mésosphère, la Thermosphère, l’Ionosphère et l’Exosphère. Du temps du prophète (SWS), comment pouvait-on savoir que le ciel est compartimenté? Ce verset, à lui seul, démontre que le Coran est d’origine divine.

  1. «Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction.» [Coran 41:12]

La science confirme que chaque couche atmosphérique possède une fonction spécifique.

  1. «Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Cependant ils se détournent de Ses merveilles.» [Coran 21:32]

L’atmosphère nous protège des dangers externes (météores, rayons nocifs etc.). Au 7e siècle, comment pouvait-on connaître l’existence de l’atmosphère et savoir qu’elle a une fonction protectrice? Ces détails ne peuvent que provenir d’Allah, l’Omniscient.

  1. «Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.» [Coran 36:40]

Jusqu’au début des années 90, on pensait que le soleil est stationnaire. Aujourd’hui, nous savons que le soleil et la lune sont en constant mouvement et voguent en orbite.

  1. «Le soleil et la lune évoluent selon un calcul minutieux.» [Coran 55:5]

La science confirme que le soleil et la lune évoluent de manière contrôlé.

  1. «Par le ciel aux voies parfaitement tracées!» [Coran 51:7]

Le Coran met en évidence les déplacements harmonieux des corps célestes.



  1. «Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!» [Coran 25:61] 

«N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?» [Coran 71:15-16]

Le soleil est décrit comme étant une source de lumière, alors que la lune est mentionnée comme étant un agent reflétant la lumière. 





  1. «Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons constamment dans l’immensité.» [Coran 51:47]

De nos jours, nous savons tous que l’univers est en constante expansion. En dépit de l’âge de ces révélations, elles s’accordent parfaitement avec les découvertes scientifiques.

  1. «Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé.» [Coran 35:5]

«Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné» [Coran 51:47]

La science confirme que les planètes ne perdureront pas éternellement et que le soleil finira par s’éteindre lorsque toute la matière sera consumée.



  1. «Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas.» [Coran 55:19-20]

La propriété des mers qui convergent, sans pour autant se mélanger, n’a été découverte que récemment par les océanographes. En raison d’une différence de densité, la tension superficielle empêche les mers de se mélanger les unes aux autres, un peu comme si un mur les séparait.

  1. «L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculée?» [Coran 75:36-37]

Le Coran nous informe que l’homme n’est pas créé à partir d’une semence complète, mais seulement d’une infime partie de celle-ci. Sur 250 millions de spermatozoïdes, seul un spermatozoïde atteint l’ovule.

  1. «En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé à des composantes diverses pour le mettre à l’épreuve.» [Coran 76:2]

La semence ne comporte pas que des spermatozoïdes. Elle contient également différents fluides. Ces derniers ont des fonctions telles que: contenir le sucre nécessaire pour fournir l’énergie aux spermatozoïdes, neutraliser les acides à l’entrée de l’utérus ou favoriser le déplacement des spermatozoïdes.

  1. «Ne vous avons-Nous pas créés d’une eau vile que Nous avons placée dans un reposoir sûr?» [Coran 77:20]

En qualifiant l’utérus de reposoir solide, une caractéristique importante a été localisée avant les percées de la science moderne. L’utérus de la mère isole le bébé des agents externes, de la lumière, du bruit, des chocs et des pressions.

  1. «Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens.» [Coran 57:25] 

L’emploi du terme «fait descendre» peut être compris au sens figuré, mais si on prend en compte le sens littéral du mot «faire descendre physiquement du ciel», on s’aperçoit que ce verset implique un miracle scientifique très significatif. Le fer est un élément synthétisé par le biais d’une fusion nucléaire au coeur d’étoiles géantes. Au lieu de produire de l’énergie, il en consomme, ce qui se traduit par l’explosion de l’étoile en supernova. Le fer qui se trouve sur terre provient donc d’étoiles géantes.



  1. «S’il ne cesse pas, Nous le saisirons, certes, par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), le toupet d’un menteur, d’un pécheur!» [Coran 96:16-17]

Des études scientifiques démontrent que le mensonge prend naissance dans la zone préfrontale du cerveau. Cette partie du cerveau est également très active lorsque l’on commet des erreurs. Le fait que ce savoir soit mentionné dans le Coran, démontre, une fois encore, le caractère irréfutable de sa nature divine.

  1. «Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?» [Coran 21:30] 

Ce verset relate deux faits scientifiques: la première partie fait allusion à la théorie du Big Bang. Au début, l’espace, le temps, la lumière et l’énergie étaient indissociablement mêlés. Ce n’est qu’après une dilatation ultra-violente que l’univers est né. Quant à la deuxième partie du verset, la science confirme que toute chose vivante est faite d’eau.

  1. «Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez» [Coran 22:47]

La relativité du temps est une réalité scientifique, prouvée au début du 20e siècle par la théorie de la relativité d’Einstein. Jusque-là, nul n’avait jamais pensé que le temps pouvait être relatif et changer selon les circonstances. Albert Einstein a démontré que le temps est contingent en vitesse et en masse.


Yüklə 1,57 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©www.genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə